Kootchoo.net » Gérer son foyer » Jours fériés : ce qu’il faut connaître ?

Jours fériés : ce qu’il faut connaître ?

Les jours fériés sont généralement bien répartis dans le calendrier français et c’est il est nécessaire de bien les connaître surtout pour les résidents étrangers venant s’établir en France. Il est également nécessaire de comprendre que les fêtes religieuses ne font généralement pas parties du calendrier des jours fériés, hormis pour quelques unes.

Nous ferons en sorte dans cet article, de répondre à toutes les questions importantes concernant les jours fériés via une petite liste disponible, ci-dessous :

  • Quels sont les jours fériés importants ? il existe actuellement en France 11 jours fériés selon la loi du travail bien évidemment. Il sont généralement équitablement répartis en fonction des dates les plus importantes non seulement de l’histoire de France mais également de l’histoire chrétienne.

  • Est-ce que les jours fériés sont payés ? il est nécessaire de comprendre que les jours fériés ne sont pas obligatoirement payés et cela reste bien évidemment un avantages majeur pour certaines entreprises. Il est cependant important de noter que le premier mai doit être payé et que les travailleurs mineurs bénéficient d’un salaire durant chaque jour férié.

  • Quelle est la rémunération concernant les jours fériés ? le jour férié peut généralement être considéré comme étant une simple journée de repos et donc ne peut en aucun cas affecter le salaire d’un employé. Dans certains cas de figure, il arrive que le jour férié soit payé double pour les travailleurs les plus anciens mais cela dépend généralement des termes du contrats.

  • Les jours fériés et le congés : comme indiqué ci-dessus, les jours fériés peuvent être considéré comme des jours normaux et donc peuvent s’intégrer simplement dans le congés accordé à une personne particulière.

Nous vous ferons découvrir dans cet article, les différentes avantages des jours fériés selon les contrats signés avec les employeurs et nous établirons également les inconvénients majeurs.

Quels sont les avantages des jours fériés selon les travailleurs ?

Vous trouverez ci-dessous, les avantages majeurs des journées fériées avec des détails précis :

  • Un repos mérité après quelques semaines de travail : les jours fériés sont généralement considéré pour des journées supplémentaires un peu comme le weekend.

  • Des jours situés en mai : les jours fériés les plus appréciés sont ceux se situant au printemps puisque le temps est bien meilleur que durant les autres périodes de l’année.

Quels sont les inconvénients des jours fériés ?

Parmi les inconvénients majeurs des jours fériés, on retrouve notamment :

  • Un rythme cassé : les jours fériés font perdre le rythme du travail en accordant des journées de repos en pleine semaine par exemple.

  • Des journées non payées : certains employeurs font travailler leurs employés durant les jours fériés sans les payer.

Les autres articles très chooo !