Kootchoo.net » Vos documents administratifs » Comment faire refaire une carte grise ?

Comment faire refaire une carte grise ?

Comment refaire sa carte crise rapidement ?

Il est désormais impossible de se rendre dans sa préfecture pour faire ou refaire sa carte grise. Tout est désormais dématérialisé et doit impérativement se faire en ligne. Ppour cela, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous. Si vous avez de solides notions en informatique et un peu de temps à perdre, vous pouvez passer par le site gouvernemental de Agence Nationale des Titres Sécurisés plus connu sous l’acronyme ANTS. Toutefois, il faut bien l’avouer, l’ergonomie de ce site est vraiment très moyen et l’aide en ligne est quasi nulle, voir inexistante. La seule aide possible se fait via un formulaire de contact où vous pourrez exposer vos problèmes. Il faudra ensuite attendre patiemment une réponse de l’administration. Attention, ce formulaire n’est absolument pas là pour que vous puissiez faire votre demande par ce biais. Une petite chose qui vous fera gagner du temps, je l’espère : Pour obtenir votre carte grise et pour prouver votre identité numérique, vous devez avant toute chose posséder un certificat numérique que vous obtiendrez sur le site FranceConnect.

Si vous n’avez pas d’ordinateur ou si vous n’aimez pas perdre du temps, le gouvernement a mis en place des maisons de service public. Il en a déjà un peu plus de 1300, réparties sur toute la France. Vous devriez normalement en trouver une pas trop loin de chez vous. Il vous faudra ensuite prendre les papiers nécessaires pour faire votre carte grise et un agent du Service Public vous aidera à faire votre démarche en ligne sur le site ANTS.

Enfin, la dernière solution consiste tout simplement à faire appel un professionnel habilité. Vous pourrez alors faire votre démarche en ligne sur leur site de façon très simple ou vous rendre dans une boutique physique. Il faut en général moins de 5 minutes pour remplir son formulaire et obtenir un numéro de dossier.

Quels sont les documents à fournir pour refaire sa carte grise ?

Il peut y avoir énormément et de raisons pour lesquelles vous avez besoin de refaire la carte grise de votre véhicule quel qu’il soit. Les plus courantes sont :

  • Le changement de statut matrimonial (mariage ou divorce)
  • Le changement de caractéristique
  • Le changement d’adresse
  • La perte le vol ou la détérioration

Rappelons que ces démarches sont obligatoires et qu’en cas de non-respect, vous risquez un procès verbal de 135 euros. Le prix d’un carte grise est variable d’une région à une autre. Par exemple, le cheval fiscal d’une carte grise 95 pour le Val d’Oise est fixée à 46,15 €.

Pour refaire sa carte grise, vous devez fournir les documents suivants :

  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois. Attention, c’est cette adresse qui va figurer sur votre nouvelle carte grise.
  • L’ancienne carte grise si vous l’avez en votre possession.
  • Votre attestation d’assurance à jour.
  • Pour les véhicules de 4 ans et plus votre contrôle technique valide.
  • Une pièce d’identité ou un mandat si vous faites la démarche pour une autre personne.
  • Un permis de conduire qui correspond à la catégorie du véhicule immatriculé

Il est bon de savoir que vous ne pouvez pas payer votre carte grise en liquide. Seule la carte bleue est acceptée, mais vous pouvez le faire en plusieurs fois.